A la Une - Atelier San Gregorio

PROJET A LA UNE

PROJET PE

Projet : Rénovation d’une maison individuelle, extensions, création d’une piscine, aménagements intérieurs, mobilier et aménagements extérieurs.

  • Mission complète Architecte
  • Mission complète Architecte d’intérieur
  • Mission « Mobilier »

Le projet est situé sur la Côte d’Azur face à la mer Méditerranée. L’un des premiers enjeux a été d’intégrer la villa au milieu des pins parasols et de la végétation abondante. L’introduction de cette maison dans ce paysage avait pour objectif d’optimiser le lien entre l’architecture et la nature, en privilégiant la vue sur la mer et en orientant les espaces intérieurs de façon à capter un maximum de lumière naturelle. 

Ici, l’architecture vient définir une organisation distincte créant une séparation acoustique et programmatique entre le côté rue et le côté mer. Des grands panneaux en bois coulissants permettent de dissocier l’espace accueil de l’espace détente. 

Depuis la terrasse en bois du rez-de-chaussée commence la promenade au milieu des arbres permettant d’accéder aux divers espaces extérieurs. Avant d’entrer dans des espaces un peu plus fermés, on passe devant un espace intermédiaire enveloppé d’une pergola qui abrite une rangée de cactus. Des espaces spacieux et généreux configurent soit des abris ombragés pour que les enfants puissent jouer, soit un terrain de pétanque ou encore la piscine miroir à 4 débordements. 

Le volume principal de la maison est composé de 5 suites et d’espaces communs généreux, tous ouverts sur la mer. La villa semble intégrée à la topographie et laisse croire qu’elle est posée sur les roches des calanques. L’extension vient créer une continuité volumétrique tout en créant une division programmatique claire pour le projet : le rez-de-chaussée abrite une salle de sport, un hammam et une salle d’eau ; tandis qu’à l’étage au niveau de la cime du grand eucalyptus vient se nicher un bureau et sa terrasse entourée de bardage bois. 

L’architecture de la maison a privilégié l’utilisation de bois, de pierre, ou encore de tuiles et d’enduit. L’extension est entourée d’écrans solaires en bois, de petits brise-soleil montés comme des portes coulissantes qui peuvent être manipulées par les utilisateurs en fonction des besoins climatiques.